Porteur de projet, les 5 signes d’un futur échec

P

Voici quelques phrases que j’entends souvent autour de moi et qui sont, d’un point de vue de mon expérience, corrélées à l’échec du projet. Donc si vous vous êtes dit l’une des ces phrases, posez-vous des questions ^^

1. J’ai une super idée mais je me donne encore deux ans pour qu’elle soit plus mature.

→ Si votre idée est si géniale que ça elle sera développée l’année prochaine par d’autres. De plus l’idée n’est pas si importante en soi c’est la capacité d’exécution qui l’est.

2. Mon projet va changer le monde mais c’est secret, je préfère ne rien dire.

→ A part si vous êtes dans les biotech, la défense ou un secteur équivalent, si vous ne souhaitez pas parler de votre projet et bien personne n’en parlera et vous aurez beaucoup de mal à trouver des clients. Ne soyez pas parano et parlez-en !

3. Je compte recruter 50 personnes la première année grâce à une levée de fond.

→ Nous sommes en France et cela n’est pas faisable (même dans les autres pays). Soyez un peu plus réaliste, tout prend toujours plus de temps que prévu. Peu être que vous aurez vos 50 employés mais cela prendra quelques années et demandera peut être deux ou trois levées de fonds.

4. Je vais d’abords aller travailler dans un grand groupe pour me faire de l’expérience

→ Vous allez surtout vous habituer à avoir un salaire (et des vacances). Cela deviendra très difficile pour vous de revenir dans la précarité d’un entrepreneur à ses début. De plus, peut être que d’ici là vous aurez un crédit, un enfant…autant dire que cela devient très difficile de créer son entreprise après !

5. Je vais modéliser toute la complexité du cerveau humain et développer un robot humanoïde qui en sera doté.

→ C’est un exemple parmi d’autres mais cela reflète bien le problème. Il est inutile d’espérer développer un projet trop complexe dès le début, il faut mieux se concentrer sur des choses précises. De plus il est également inutile de tenter de développer seul dans son coin un projet où à travers le monde des dizaines de millions d’euros sont dépensés pour le concrétiser.

Si vous avez connaissez d’autres phrases de ce type, je suis preneur !

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

1 comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  • Merci pour ces quelques phrases qui remettrons les idées de certaines personnes. J’étais dans le cas d’avoir peur que l’on me pique une idée, c’est chose révolue depuis un petit temps.

    Bonne continuation.

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments