Vadequa : Culture d’entreprise 2.0

V

N’avez-vous jamais pensé que les entretiens d’embauche n’étaient qu’une illusion ? Qu’ils ne permettaient pas ou très peu de prévoir la réussite du couple employé-entreprise ?

Oui ? Eh bien nous aussi.

Qui sommes-nous ?

Basés à Montpellier depuis 2010, nos nombreuses collaborations avec des docteurs en statistiques et en psychologie sociale nous ont permis de développer une application innovante d’analyse de culture d’entreprise et d’aide au recrutement.

En effet, conscients des lacunes de l’Hexagone en matière de culture d’entreprise notre envie a été de promouvoir ce concept essentiel afin d’accompagner les entreprises vers de meilleurs performances.

Pari réussi. En moins d’une année nous avons satisfait plus d’une cinquantaine de clients, obtenu une dizaine de partenariats et avons fait passer plus de 15 000 tests psychométriques.

Vadequa confirme donc sa place de pionnière dans le secteur de la culture d’entreprise et continue de répondre aux besoins des entreprises en proposant régulièrement de nouvelles innovations.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est l’ensemble des éléments qui régissent une organisation et qui vont lui donner une identité. Ces éléments sont les valeurs, les tabous, les rites et les croyances. La culture est en quelque sorte l’empreinte d’une entreprise tant au niveau interne qu’externe. En effet la culture n’a pas qu’une portée intérieure, elle impacte également la façon qu’a une entreprise de gérer ses relations clients, ses démarches commerciales et ses choix marketing.

Chez Vadequa nous pensons qu’il ne peut pas exister de classement des cultures d’entreprises. Ainsi, aucune culture n’est meilleure qu’une autre. De la même façon que chaque être humain est différent et a une personnalité qui lui est propre, chaque entreprise est unique. Il ne s’agit donc pas de traiter de la qualité d’une culture d’entreprise mais de l’identifier et de la comprendre dans le but de recruter des personnes qui correspondent à cette culture et qui seront donc en adéquation avec les valeurs profondes de l’entreprise.

Recruter une personne pour son adéquation avec les valeurs de l’entreprise et non plus uniquement pour ses compétences, c’est faire le choix de la performance. En plus d’éviter à l’entreprise les coûts direct liés au turnover (recruter, interviewer et former) le choix de l’adéquation se traduira par un engagement significativement plus fort des employés et donc par une augmentation de la performance de l’entreprise.

Que proposons nous ?

Nous permettons aux entreprises de déterminer leur culture. Contrairement à ce que l’on pourrait croire intuitivement, connaître sa propre culture n’est pas toujours évident. Le ressenti et le point de vue des employés sera sûrement différent de celui des dirigeants. De la même façon, les valeurs et les croyances au sein du service comptabilité peuvent être différentes de celles du service client.

Il existe en réalité une infinité de sous-cultures. Ces dernières sont elles-mêmes multi-factorielles et demande une expertise scientifique, rigoureuse et exhaustive. C’est dans ce cadre que Vadequa propose aux entreprises de mesurer leur culture.

Bien entendu nous ne lâchons personne dans la nature. En plus d’un audit permettant de mesurer la culture d’une entreprise, nous accompagnons ces dernières pas à pas dans leurs démarches de recrutement et de changement.

En une phrase, nous aidons les entreprises à devenir extraordinaires et fières de leur culture !

En savoir plus

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments