Straight to the point. La nutrition est l’une des choses sur laquelle nous pouvons agir et qui influence le plus notre santé. Si je mixe tout ce que j’ai lu dans les papiers scientifiques, voici ce qu’il faudrait faire :
- manger tous les repas sur 8h ou moins (jeûne intermittent)
- faire des jeûnes de 3j de temps en temps
- manger vegan (pas de viande, ni de poisson, ni d’oeuf, ni de produits laitier)
- ne pas manger que des protéines de soja mais variés les protéines végétales pour avoir les 9 acides aminés indispensables
- les fibres sont au moins aussi importantes que les protéines, on les retrouvent dans les légumes et les fruits
- prendre du B12 en supplément
- ne pas manger des produits transformés
- ne pas manger (boire) que des liquides (= pas que des soupes / potages et protéines végétales en poudre)
- manger gras ou/et sucré importe peu au final si les règles d’avant sont respectés (mais gras c’est mieux que sucré)
- l’Homme n’est pas vraiment omnivore mais plutôt fruitivore, du coup on n’est pas fait pour manger de la viande physiologiquement (dentition, estomac, intestin) ; les hommes préhistorique mangeait 99% de leurs temps des plantes et des fruits
- tous les points annoncés ci-dessus sont bon pour la santé, bon pour le vieillissement et bon pour la planète mais aussi pour les performances sportives et la récupération !
- tout le marketing sur le le fait que le petit déjeuner est un repas essentiel, sur le fait que la viande rend fort, que le blanc de poulet est bon pour la santé ou encore que le lait solidifie les os sont l’inverse de la vérité et sponsorisé (marketing, études, lobbying) par l’industrie agro-alimentaire (et soutenu par l’industrie pharmaceutique qui est content d’avoir des personnes malades à guérir)
Votre avis ?