En octobre 2014, Gmail à lancé en bétâ sur invitation Inbox. L’objectif est clair : la gestion des emails n’a pas évolué depuis 10 ans (création de Gmail), Inbox est là pour y remédier.
J’ai basculé sur Inbox en octobre dernier et j’y suis resté depuis. Voici pourquoi et comment remplacer votre Gmail par Inbox.
Les différences principales entre Inbox et Gmail
- Inbox se veut plus moderne, plus design, plus simple, plus tendance ;
- L’idée de base est de toujours avoir une boite email avec 0 email non lu (cela fait réver non ? :p) Pour cela la notion d’email lu ou non lu n’existe plus ! ;
- Le principe de base est de gérer ces emails comme une TODO list ;
- Inbox est presque comme un assistant personnel : emails triés automatiquement, des rappels, une synchronisation avec google calendar / google now, etc. Exemple : vous réservez un avion ou un hotel, vous recevez un email de confirmation, Inbox va alors créer l’événement dans votre calendrier et vous rappeler en temps voulu que votre avion est demain matin.
Passer de Gmail à Inbox (ou découvrir Inbox)
1– Créez votre compte
Il faut se rendre sur https://inbox.google.com pour créer votre compte. Il existe également l’application android et ios.
Vous allez alors retrouver l’intégralité de vos emails dans l’interface Inbox. Si comme moi vous avez Gmail depuis une décénie cela fait beaucoup d’emails !
2– Triez vos emails. Tous vos emails.
La première étape que je conseille car cela simplifie grandement la suite et l’adoption d’Inbox est de trier tous vos emails. Oui tout vos emails depuis la création de votre compte gmail !
N’oubliez pas qu’Inbox est comme une todo list, si l’email a été lu alors la tâche a été faite. Si en réalité la tâche n’a pas été faite, c’est qu’elle n’était pas importante 🙂
Inbox va classer et regrouper vos emails soit directement dans votre box principale soit dans des catégories par défaut qui sont : purchases, finance, social, updates, forums, promos (désolé je l’utilise en anglais).
En cliquant sur une catégorie depuis la box principale, par exemple Updates, vous allez ouvrir un regroupement d’email de cette catégorie.
Ainsi pour TOUS vos emails depuis le début vous allez devoir répéter cette opération. C’est très fastidieux. Cela ma pris 3 jours. Ne gardez que les emails que vous devez traiter et qui sont récents !
Sur cette période vous pouvez utilisez Gmail en parallèle pour ne pas vous y perdre dans le traitement de vos emails.
Une fois que vous avez fait cela pour toutes les catégories, votre box devrait être presque vide : vous ne devez garder que les emails que vous devez traiter. Je répète, ne gardez pas les emails qui ont 6 mois ou plus par exemple. En les “checkant” (le bouton ci-dessus) ces emails ne seront pas supprimer mais disparaitront seulement de votre box.
3– Videz votre boite email
Forcez vous à traiter tous les emails restants. Il ne doit pas vous en restez un seul à la fin. Si l’email n’est pas important, cochez-le. L’objectif est d’avoir une Inbox vide.
J’ai fais un screen à l’époque (sur gmail) une fois que j’avais vidé ma mailbox grâce inbox (pour la 1ere fois depuis des années).
4– Détendez-vous !
Savourez ce moment où vous avez 0 email non lu :). Si tout se passe bien, cela arrivera souvent !
5– Désinscrivez-vous de tout ce qui est inutile
C’est peut-être le moment de continuer à faire le grand ménage. Désincrivez-vous de toutes les newsletters et autre emails qui ne vous intéressent pas en cliquant sur le lien présent dans l’email (obligatoire) et/ou en utilisant des solutions comme Unroll qui le font automatiquement. Prenez l’habitude de le faire régulièrement.
6– Changez vos habitudes
Commencez à prendre les habitudes d’Inbox :
- Les nouveaux emails vont être classés et groupés par google ;
- Sur chaque email vous avez 4 actions : pin, snooze, mark, move :
Pin : l’email restera dans votre box principale. Peut être util dans certains cas ; | |
Snooze : vous serez rappeler par Inbox qu’il faut traiter cet email (à la date/heure qui vous convient). En attendant l’email disparait de votre box ; | |
Mark : l’email est considéré comme “traité” et disparait (mais il n’est pas supprimé) ; | |
Move : pour changer la catégorie d’un email. Inbox va apprendre de cette action pour le faire automatiquement tout seul par la suite. |
- pour les groupes d’emails vous avez 3 actions : settings, sweep, move :
Settings : permet de dire par exemple que vous souhaitez recevoir tous les emails de type “updates” d’un coup, une fois par jour à 7h du matin ; | |
Sweep : permet de mark tous les emails de ce groupement ; | |
Move : pour changer la catégories de ces emails. |
7– Oubliez peu à peu Gmail
Arrêtez d’allez sur Gmail et forcez-vous à utilisez Inbox. Néanmoins utilisez Inbox n’empeche pas d’utiliser gmail quand on en a vraiment besoin. Certaines fonctionnalités de Gmail n’existent (pas encore) sur Inbox.
Je ferai un prochain article autours des astuces Inbox comme celui que j’ai fais pour Gmail. J’espère que ce petit guide vous sera utile et vous permettra d’avoir une boite de réception vide !
Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations 😉
Quand j’aurai terminé le passage de gmail à lnbox.
Cordialement
A Savine