Pourquoi je défends la neutralité du net ?

P

Je défends la neutralité du net car c’est un c’est élément essentiel et indispensable à notre démocratie.

Petit rappel de ce qui s’est passé aux États-unis. Donald Trump a été élu le 20 janvier 2017. N’étant pas favorable à la Neutralité du Net, l’une de ces premières actions an tant que 45ème Président des Etats-Unis a été de nommé Ajit Pai, un ancien avocat de Verizon (l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet Américain), à la tête de la Federal Communications Commission dite FCC. La FCC est une agence du gouvernement des États-Unis qui est chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, de télévision et d’Internet. 11 mois plus tard, le 14 décembre, la FCC votait la fin de la Neutralité du Net.

En France et en Europe, nous avons la Neutralité du Net. La loi pour une République Numérique transpose d’ailleurs dans le droit Français le principe de neutralité tel qu’adopté par l’Union européenne.

Mais Qu’appelle-t-on neutralité du Net ?

C’est un principe très simple, qui veut que tous les contenus circulant sur Internet se fassent de manière égalitaire sans aucune discrimination.

Qui peut être contre ce principe me direz-vous ?

Et bien sans surprise, aux États-unis du moins, ceux qui souhaitaient mettre fin à la neutralité du net sont les opérateurs télécoms : Comcast, Verizon, AT&T, etc.

Si la France et l’Europe n’avait plus cette Neutralité du Net, qu’est-ce qui se passerait concrètement ?

Et bien potentiellement plein de chose. Voici ce qu’on connait :

Voici ce que cela pourrait devenir :

Les fournisseurs d’accès à Internet pourrait vous proposer des options payantes pour accéder à vos services de tous les jours. Notamment pour les services qui consommes beaucoup de bande passante comme Youtube ou Netflix.

Il pourrait mettre des plafonds de consommation au-delà duquel il faudrait payer encore plus.

Il pourrait aussi vous proposer un Internet plus rapide que votre voisin si vous payez un peu plus que lui.

Enfin il pourrait bloquer des sites ou des services sans que vous puissiez rien n’y faire.

Vous l’aurez compris la Neutralité du Net est importante. L’Europe en a conscience. La France en a conscience ! Et nous continuerons à la défendre !

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments