Arnaud Knobloch

Création d’entreprise // Trouver le nom de la société

Il y a eu la phase « Trouver une idée de business » et logiquement, peu après, nous avons dû nous confronter à la phase « Trouver un nom ». Au premier abord, on pourrait croire que trouver une idée de business est de loin plus difficile que trouver un nom pour une société. Et bien en ce qui nous concerne, trouver un nom fût au moins aussi laborieux… Le nom est une chose essentielle pour une société. Si celui-ci n’est pas bien choisi dès le départ, il peut avoir une très mauvaise influence sur le business de la société. De plus, changer le nom de l’entreprise est un acte complexe et plein de conséquences. Donc autant prendre le temps de bien le choisir dès le début !

Conscients de cet enjeux, nous avons voulu trouver le meilleur nom possible. Avant de nous lancer bêtement des les brainstormings de rigueur, nous avons décidé de poser la chose et de définir tout d’abord des points à respecter.

Premier point qui nous a paru important : séparer la société de notre idée de business. En effet, cela peut paraître surprenant dans un premier temps mais nous créons une société dans l’innovation informatique, une startup comme on dit. Or, le marché évolue très vite, il faut donc continuellement s’adapter : faire évoluer les idées, en abandonner certaines, etc… C’est pourquoi il nous fallait à tout prix dissocier l’entreprise de nos services. Or, cette différenciation passe avant tout par le nom de la société qui ne doit pas avoir de lien direct avec l’un de nos services. Nous avons donc défini ici notre première contrainte : avoir un nom généraliste, en rapport avec nos idéaux et nos valeurs. Un nom le plus abstrait possible par rapport à nos services mais qui reste cependant pertinent d’un point de vue global de nos activités.

Nous nous sommes également interrogés sur un autre aspect essentiel : faut-il un nom à consonance professionnel et classique ou quelque chose de fun et d’original ? Nous avons longuement hésité et finalement au vu des noms des startups dans le monde (Silicon valley, Sophia Antipolis, Montpellier, etc…), il se trouve qu’ils sont globalement originaux. Nous avons donc ajouté la contrainte de trouver un nom original (dans l’esprit startup). D’ailleurs, nous ne pensons pas que cela nous décrédibilisera par la suite mais, au contraire, cela donnera un aspect « innovant » à notre société et marquera les esprits (du moins on l’espère ^^). A ces 2 points, nous avons défini et ajouté une liste de contraintes supplémentaires à respecter :

  • Un nom de moins de 4 syllabes
  • Un nom pouvant s’écrire dans la plupart des langues
  • Un nom facile à retenir
  • Un nom facile à prononcer
  • Un nom à consonance internationale
  • Un nom à consonance professionnelle (startup)
  • Un nom non déposée à l’INPI
  • Un nom dont les noms de domaine (.com, .fr et .eu) sont disponibles

Nous avons également établi une liste de mots clés principaux qui correspondraient à la société : innovation, internet, web, service, technologie, informatique, etc…

Ainsi que liste de mots secondaires : way, lab, cloud, tendency, free, world, computing science(s), research group, project(s), solution(s), business, experience, link, idea, spirit, open-minded, source(s), vision, think, origin, root, cloud, grow, lead, wibe, mob .

Nous voulions donc un nom original mais assez générique sur notre activité (web, innovation) et qui respecte les contraintes énumérés précédemment. Nous nous sommes tout de suite aperçus que la contrainte la plus forte (et de très loin), est d’avoir une adresse en .com disponible. Pourtant, habitués au web, nous n’avions pas perçu le nombre incroyable de noms de domaine déjà réservés (et pour la plus part « parqués »). Ce fut donc une contrainte très dure à respecter.

Nous avons donc essayé de mixer tous ces mots mais nous n’avons rien obtenu de convainquant et qui respectait les contraintes. Nous avons également essayé d’inclure nos noms, prénoms ou initiales dans le nom de la société. Mais toujours rien. Enfin, nous avons essayé des générateurs aléatoires de marques et de mots mais cela fut sans succès.

Nous avons alors voulu regarder du côté des langues « exotiques ». Ce qui est très à la mode en ce moment (comme Ubuntu pour Linux). Nous avons alors essayé de voir nos concepts dans des langues comme l’africain, le catalan, le croate, l’estonien, le galicien, le zulu, le xosa, le swahili, l’indonésien, le javanais, le maori, le maya, l’espéranto, l’hindi, etc… Malheureusement cela fût encore une fois un échec à cause de la contrainte d’avoir un nom de domaine libre. En effet, nous avions trouvé de beaux noms mais les noms de domaines correspondants étaient toujours réservés. Pour information, sachez que nous avons essayé d’acheter quelque uns de ces noms de domaine parqués (réservés mais non utilisés) et le prix moyen était de 25 000 euros ! Donc, autant vous dire que cela était impossible pour notre petite startup à 10000 € …

Au final, à force d’acharnement, nous avons trouvé quelques noms potentiels. Nous avons alors fait un sondage (merci Google Documents) pour savoir ce que les gens en pensaient et nous en avons donc sélectionné un qui respectait toutes nos contraintes et qui a l’air de plaire au plus grand nombre. Nous ne l’avons pas encore déposé à l’INPI c’est pourquoi il ne sera pas cité ici =).

En tout cas je conseil à tout créateur d’entreprise de ne pas sous-estimer le travail nécessaire à la recherche d’un nom (et d’un logo) et de s’y prendre le plus tôt possible !

Articles similaires
  • Création d’entreprise // Histoi... Nous avons fait le choix de dissocier notre société de notre service. Ainsi notre société se nomme Kazelys et notre service se nomme Vadequa. Nous avons fait appel à la société Namae pour trouver le nom Kazelys et à un graphiste pour la réalisation des logos. Voici leurs histoires et leurs significations. . . Le nom [...]

4 Commentaires

  1. 11 janvier 2011    

    J’ai eu la même démarche sachant que pour mon service, j’avais déjà choisi un nom « fun » et qu’après réflexion et pour d’autres raisons, j’ai choisi d’en changer et en même temps de proposer une évolution majeure de mon site Web.

    Du coup, un nom de société différent de celui du service web, me semble une bonne idée que j’ai appliqué.

  2. 8 juillet 2011    

    Si vous peinez à trouver un nom pour votre nom de domaine, société, marque de produit ou service, vous pouvez essayer le générateur de nom id2nom.
    Ce site présente plusieurs avantages:
    – un générateur de nom aléatoire ou commandé (choix d’un radical, combinaison de mots)
    – il vérifie la disponibilité du nom sur plusieurs registres (marque, société, nom de domaine et même twitter)
    – il vous informe sur les démarches à suivre pour enregistrer votre nom
    – il propose plusieurs articles sur la création d’une société, d’une marque, sur le référencement d’un nom de domaine sur internet…

  3. Katleen Katleen
    11 décembre 2014    

    Le choix d’un bon nom est crucial car il est élément essentiel de votre identité visuelle. C’est pourquoi je pense qu’il est necessaire de faire appel à des professionnels pour obtenir un nom captivant et de qualité. Je recommande http://www.designonclick.fr à tous les entrepreneurs qui cherchent un nom pour leur société. C’est professionnel et aborbable!

  4. Miryam @busy-women.fr Miryam @busy-women.fr
    8 juillet 2015    

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant supplémentaires ici : busy-women.fr/2014/08/trouver-nom-entreprise-parfait/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *