Création d’entreprise // La recherche d’un business et d’une idée

la-recherche-d-un-business

Cet article ne concerne que les gens qui n’ont pas encore trouvé une idée mais qui souhaitent tout de même créer une société. Désolé pour les autres ^^.

La recherche d’une idée est donc une phase essentielle dans tout projet de création d’entreprise. Ainsi au lieu que l’idée soit l’élément déclencheur de la création d’entreprise, c’est votre désir qui l’est. Et je pense que cela est encore mieux ! Nous étions donc certains que nous voulions créer une société mais nous n’avions donc pas encore d’idées de business : il nous fallait alors en trouver une au plus vite !

Avant tout, je tiens à préciser que j’ai fais en sorte de ne pas transférer mon métier actuel dans ma société. Je m’explique, d’après les conseils que l’on ma prodigué, il ne faut surtout pas exercer le métier que l’on faisait quand on devient chef d’entreprise. Cela est une solution de facilité mais est, à mon avis, une mauvaise bonne idée. Il faut se forcer à créer un business et savoir déléguer ! Sans quoi on continue « bêtement » à exercer le même métier qu’auparavant et ont omet l’aspect business de la société. Ceci aboutie en règle générale au fait que l’entreprise ne pourra jamais avoir la réussite escomptée !

De plus, on peut se poser la question : « A quoi cela servirait de devenir mon propre patron si c’est pour faire tout les jours la meme chose que quand j’étais salarié ? » A part gagner un peu de liberté et peut être un peu plus d’argent, la réponse est pour moi « A rien« . Bien sûr cela est à nuancer, je pense qu’il faut rester dans le secteur d’activité que l’on maitrise (pour nous l’informatique) et qu’au départ, étant donné qu’il n’y a pas d’autres personnes, il n’est pas encore possible de déléguer.

Si vous désirez exercer votre métier actuel mais à votre compte, le statut d’auto-entrepreneur me parait le plus adapté. En ce qui me concerne, devenir auto-entrepreneur n’est pas dans la même logique que créer sa propre société mais cela est un autre débat…

Revenant en à la recherche d’une idée. Il n’existe pas de recette miracle pour trouver un idée mais il existe une multitude de techniques différentes pour trouver l’inspiration. On peut séparer cela en 2 points :

– Rechercher des idées sur Internet ou dans des livres

  • Consulter des sites ou des blogs où les gens proposent des idées qui ne sont pas ou peu développées.
  • Consulter des sites (ou blog) qui parlent des dernières startups à succès ou qui annonces les futures startups à fort potentielles.
  • Consulter des sites sur les nouvelles tendances du marchés (en ce qui nous concerne sur l’innovation technologique).

Lire des ebooks consacrés à ces sujets (il en existe un certain nombre qui sont gratuits).

– Recherche des idées dans notre environnement

  • Apprendre à être attentif à notre environnement et apprendre à se poser les bonnes questions.

Qu’es-ce que j’aimerais faire et qui n’est pas possible actuellement ? Qu’es-ce qui existe actuellement et qui peut être largement amélioré ?

  • Demander à ses proches s’il n’ont pas des idées.

En général tout le monde a des idées et ils se feront un plaisir de vous les communiquer.

  • Voir ce qui existe à l’international et qui peut être importé.

C’était le rôle de Martin étant donné qu’il a travaillé en Angleterre et qu’il est pour l’instant encore à New York. Nous avons donc combiné les informations sur nos compétences avec les tendances du marché et avec les innovations ou amélioration de service possibles et nous avons pu trouver une multitude d’idées en tout genre.

Le fait d’être deux nous à encore aidé car nous avons mis en place une sorte de « brainstorming » entre nous : si quelqu’un proposait une idée, l’autre devait la critiquer autant que possible. Ainsi, beaucoup d’idées ont été abandonnées pour différentes raisons (trop complexe, trop coûteuse en temps ou en argent, trop novatrice, déjà existante, etc…). Et, au fur et à mesure de notre recherche d’idée nous nous sommes rendus compte qu’il fallait une idée innovante mais pas trop éloignée de la réalité.

Ainsi nous avons concentré nos recherche sur une idée que l’on pourrait directement appliquer au monde professionnel actuel (alors qu’une idée vraiment innovante technologiquement va prendre quelques années avant d’être utilisée par les sociétés). De plus, nous avons pensé qu’ il fallait mieux partir d’une idée qui fonctionne actuellement et d’y apporter notre innovation (notre valeur ajouté).

De ces constats : idées existantes mais détournées et améliorées, innovation technologique, tendance du marché, nous nous sommes mis d’accord sur un concept.

Il nous aura fallu environ 1 mois. Il fallait maintenant développer ce concept et voir tous les points négatifs comme positifs :

  • Voir si l’idée n’existe vraiment pas ou si elle existe voir s’il est tout de même possible de se lancer.
  • Préciser l’idée, son but ainsi l’objectif de l’entreprise par rapport à celle-ci.
  • Définir l’environnement (le marché actuel et futur) et estimer l’offre et la demande dans le temps.

Je tiens à préciser qu’il faut se forcer à rester très objectif sur ce travail, cela ne servirait à rien si on tentait de protéger son idée !

Nous avons alors, chacun de notre coté, écrit un document que nous avons ensuite mis en commun. A ce moment, soit l’idée parait toujours viable, soit l’idée n’est plus envisageable sous cette forme. Si l’idée présente vraiment trop de contraintes alors il faut mieux l’abandonner maintenant et tout recommencer. Il serait très dommageable de créer une société sur une idée que l’on estime trop contraignante. Par contre, si l’idée présente quelques contraintes alors il faut la modifier en faisant en sorte de surmonter ou de contourner ces difficultés. Après quelques rectifications, notre idée tenait toujours la route.

Il nous fallait nous lancer dans la rédaction d’un business plan que l’on voulait simple et évolutif. La rédaction de celui-ci est en cours et sera sûrement détaillé dans un prochain article.

Vous avez remarqué que je ne parle pas du tout de notre idée et cela est voulu. Étant donné que le concept n’existe pas et que la concurrence peut arriver très vite et être forte, nous avons décidé de n’en parler qu’une fois que la société sera officiellement lancée.

Pour vous faire gagner du temps et si vous souhaitez trouver une idée, voici une sélection de sites Internet qui nous ont été utiles dans notre réflexion :

N’hésitez pas à partagez votre points de vue, vos liens ou même vos idées de business dans les commentaires !

Similar posts
  • On avance avec l’idée, on la peaufine... L’idée initiale de votre projet sera-t-elle votre entreprise finale ? Dans quel camp vous situez-vous ? Pragmatique, opérationnel, réfléchit, inflexible ? Comment positionnez-vous votre activité (et votre projet) dans le temps… Ces questions se posent dès lors que vous envisagez de créer votre entreprise et de pénétrer un marché, que ce soit avec un produit, [...]
  • Porteur de projet, les 5 signes d’un ... Voici quelques phrases que j’entends souvent autour de moi et qui sont, d’un point de vue de mon expérience, corrélées à l’échec du projet. Donc si vous vous êtes dit l’une des ces phrases, posez-vous des questions ^^ 1. J’ai une super idée mais je me donne encore deux ans pour qu’elle soit plus mature. [...]
  • Comment financer sa startup en Langue... Je  vous propose aujourd’hui une infographie que je viens de réaliser qui résume de manière très simplifiée comment il est possible de trouver près de 300 000 € en Languedoc-Roussillon pour financer sa startup sans investisseurs et en moins de 2 ans. N’hésitez pas à me faire part d’autres moyens de subvention [...]
  • Les étapes de la création d’ent... Il y a déjà beaucoup d’articles sur ce sujet mais j’ai voulu en faire un très condensé qui pourra servir de pense-bête rapide à consulter. J’ai donc repris les principaux points administratifs à suivre lorsq’on souhaite créer une structure de type SAS, SARL, etc… Les étapes : Prendre contact avec le centre de formalités des entreprises (CFE) [...]
  • Création d’entreprise // Lettre... Nous avons eu l’honneur de recevoir dernièrement une lettre de la Direction Générale de la Concurrence. J’ai voulu partager cette expérience puisque nous avons trouvé cela assez drôle. Que disait cette lettre ? Et bien que nous ne respections pas complètement la loi puisqu’il manquaient quelques informations juridiques sur notre site www.vadequa.com. Effectivement, nous avions [...]

5 Commentaires

  1. 8 août 2011    

    Bonsoir,
    Pour enrichir ta liste de liens que penses tu du site http://www.grainedentreprise.fr.
    Les plus : des idées originales avec une première étude de marché, un accès complètement gratuit et un tri possible par catégorie d’idée (e-business…)

    Pierre

  2. 3 septembre 2013    

    Bonjour,
    Ton blog m’intéresse par le contenu. Je suis blogueur comme toi. Mon blog est axé sur le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets. J’étudie en ce moment un projet agricole.

    Oui, trouver l’idée du business est le point de départ. Alors, comment avoir cette idée ?

    Entreprendre c’est engager une activité économique. L’idée de cet engagement provient en général d’un constat ou défaillance du système en place. C’est à dire un besoin non satisfait ou partiellement par les fournisseurs présents. Ce lacune est appelé créneau.

    Le créneau sur lequel se positionne une entreprise vis-à-vis de ces concurrentes fait sa force et sa singularité.

    A l’heure où les mutations socio-économiques sont importantes, les idées innovantes sont porteuses. Voici quelques pistes qui pourraient alimenter vos réflexions.

    Perter DRUCKER (théoricien américain du management) suggère 7 sources d’opportunités qui contribuent à générer des innovations et donc des idées de création d’entreprise :

    l’imprévu,

    les contradictions entre la réalité telle qu’elle est et telle qu’elle « devrait être » ou telle qu’on l’imagine,

    les besoins structurels : « la nécessité est mère de l’innovation »,

    les structures industrielles et commerciales (orientation vers l’externalisation de certaines fonctions de l’entreprise par exemple),

    la démographie,

    les changements de perception des consommateurs (retour aux produits du « terroir » par exemple),

    les connaissances nouvelles.

  3. 15 décembre 2013    

    Bonjour,
    cette phase de réflexion est cruciale.C’est bien de l’avoir développée en détail.Je suis particulièrement en accord avec le fait de choisir une activité « différente » de celle que l’on exerçait auparavant.La création d’entreprise doit être une remise en question à tous les niveaux, c’est beaucoup mieux ainsi.

  4. 27 février 2014    

    On peut trouver des idées mais le plus important de choisir celle qui nous convient le plus et qui est le proche de ce que notre entourage nécessite le plus

  5. modification de société modification de société
    27 juillet 2015    

    La création d’entreprise est une très belle chose.
    Excellents conseils.
    Merci beaucoup pour cet article.

No Pings Yet

  1. Création d’entreprise // Trouver le nom de la société | Arnaud Knobloch // Blog on 4 juillet 2010 at 18 h 44 min
  2. Tweets that mention Création d’entreprise // La recherche d’un business | Arnaud Knobloch // Blog -- Topsy.com on 9 janvier 2011 at 12 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *