Comment tricher à un test de personnalité ?

comment_tricher_a_un_test_de_personnalite

Évaluez votre capacité à tricher grâce à un test de personnalité de qualité professionnelle. Vous devez essayer de mentir sans que cela soit déceler par ce test. Si vous voulez recevoir le rapport, faites attention a entrer un email valide.

Mes conseils :

1 – Évaluez les besoins de l’entreprise / du recruteur

La première étape consiste à recueillir les besoins de l’employeur qui chercher à recruter :

  • Quelles sont les caractéristiques (savoir-être : personnalité, valeurs, motivations) qui vous feront réussir dans ce poste ?
  • Quelle est la culture de l’entreprise ? Comment cela se traduit-il en terme de personnalité recherchée ?
  • Avez-vous rencontré les membres de votre future équipe ? Quelles sont les personnalités dominantes ? Que manque-t-il ?

2 – Imaginez votre nouveau vous : votre nouvelle personnalité

Il s’agit de dresser un profil psychologique qui correspond aux besoins que vous avez identifiés. Prenez garde à ne pas mélanger les critères. Par exemple, ne pas confondre introversion et timidité. Regardez le modèle du Big Five pour mieux comprendre les différents traits de personnalité (c’est le modèle le plus utilisé dans les tests).

Décrivez ce profil sur du papier, cela est plus simple pour le mémoriser et corriger les incohérences.

Autre option, si le test se fait en ligne et que vous connaissez une personne avec la personnalité adéquate, demandez lui de faire le test à votre place ! Néanmoins, pensez à la suite, l’entretien. Cela sera plus difficile à gérer.

3 – Ignorez les avertissements

Les éditeurs de tests de personnalité utilisent plusieurs stratégies pour limiter la fraude :

  • les questions ipsatives (choix forcé) pour limiter les effets de la désirabilité sociale en proposant deux choix positifs ou deux choix négatifs simultanément ;
  • les échelles de mensonge qui proposent des items mettant en scène des comportements socialement désirables mais que très peu de personnes appliquent en réalité, ou inversement des comportements peu désirables mais qui concernent la majorité des personnes ;
  • les questions pièges (ex: pousser le candidat à revendiquer des compétences inexistantes) ;
  • les questions multiples portant sur un même trait : si les réponses manquent de cohérence entre-elles alors il est probable que le candidat mente ;
  • la mesure du temps de réponse : plus un candidat met de temps à répondre, plus la probabilité qu’il triche est importante ;
  • les avertissements : faire croire aux candidats que le test pourra détecter leurs mensonges et que lq candidature sera automatiquement rejetée.

Il se trouve que même si la recherche progresse en la matière, toutes ces méthodes ne permettent pas de détecter les mensonges de manière suffisamment fiable.

4 – Restez cohérent tout au long du test

Restez cohérent avec votre vous imaginaire. Présentez un personnage réaliste afin de ne pas tomber dans les différents pièges. Ne modifiez pas votre personnalité au cours du test car le niveau de cohérence est très souvent utilisée dans les tests pour mesurer la triche.

5 – Préparez-vous aux questions du recruteur

Si le test est réussi (et si au départ, vous avez bien identifié ce que recherchait l’entreprise), vous serez sûrement invité à un entretien où le recruteur va vérifier les résultats du test. Vous devrez pouvoir décrire en détail des situations où vous avez fait preuve des caractéristiques requises par le poste et l’entreprise (et que vous avez décrites via les réponses au test).

Ex : Si votre personnage imaginaire est une personne très extravertie et peu timide, racontez comment vous avez donné telle ou telle conférence devant des centaines de personnes.

Si vous avez réussi à tricher au test, il n’y a pas de raison que vous n’arriveriez pas à faire le même chose avec le recruteur. Autre option, avouez-lui que vous avez triché  afin d’avoir la chance d’obtenir un rendez-vous avec lui. A double tranchant ! ;)

 

Similar posts
  • Comment tricher à Pokemon GO ? How to... J’ai décidé de faire un tutoriel afin d’expliquer comment tricher à Pokemon GO et les attraper tous en peu de temps même si cela va surement aboutir à la fermeture de mon [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *