Enquête Futurs Talents 2013 : la transparence des entreprises comme élément de séduction

E

Quelles sont les informations recherchées par les candidats sur les entreprises ? Sur quels critères se basent-ils pour candidater à un poste ? L’enquête Futurs Talents 2013 lancée par Vadequa met en avant un point fort : les talents de demain exigent avant tout de la transparence !

L’enquête Futurs Talents 2013

Sur la base d’un échantillon de 115 personnes, Vadequa a mené une enquête afin d’évaluer les critères pris en compte par les candidats dans le choix d’une entreprise.

Une grande variété d’éléments ont été étudiés :

  • Des éléments d’ordre pragmatique : distance domicile/travail,  salaire proposé, avantages (CE…) ;
  • Ainsi que des éléments moins tangibles : tels que l’adéquation des valeurs du candidat avec celles de l’entreprise, la transparence des objectifs de l’organisation ou encore la réputation de l’entreprise.

C’est concernant cette deuxième catégorie que l’enquête révèle des résultats frappants : la plupart des sites web se contentent d’une présentation globale de leur fonctionnement et sont qualifiés à ce titre de simples « vitrines » par les candidats. Trop lisse, cette forme de communication laisse s’instaurer un sentiment de méfiance de la part des candidats.

Plus qu’une rémunération importante, un besoin d’engagement

Concernant l’adéquation des valeurs, l’enquête nous montre que 88% des personnes interrogées pourraient être amenés à refuser un poste si celui-ci ne correspondait pas à leurs valeurs. Ce résultat met en avant l’importance considérable pour l’entreprise de présenter des éléments de sa culture organisationnelle au préalable du recrutement afin que seuls les candidats possédant des valeurs similaires à celle-ci décident de postuler.

travail_contraire_valeurs

L’ambiance de travail devient également un élément de plus en plus décisif. On observe, à travers notre enquête, que celle-ci est déterminante dans le choix d’un poste. En effet, 80% des participants déclarent qu’ils ne postuleraient pas à un poste s’ils détenaient des informations sur la mauvaise ambiance de travail. L’ambiance de travail est ainsi privilégiée à d’autres critères, tels que l’intérêt du travail en soi ou encore la rémunération. Pour autant, elle n’est pas forcément mise en exergue par les sites web des entreprises et les candidats ne possèdent que peu d’information à son sujet lorsqu’ils postulent. En effet, ce critère ne peut être évalué qu’à travers l’épanchement des salariés sur un forum ou encore par le biais du bouche à oreille ; correspondants, malheureusement, à des indicateurs peu objectifs.

Concernant l’absence de transparence des objectifs, plus de la moitié des participants la considère également comme un critère décisif. Ce résultat nous permet d’observer que de nos jours, le candidat ne veut plus être un pion dans une structure dont il ne comprend pas les ficelles mais qu’il a davantage besoin de connaître les objectifs de l’entreprise afin de pouvoir réellement être impliqué dans son travail. Pour satisfaire son sentiment d’utilité, l’individu a besoin de savoir à qui, à quoi son travail profite réellement.

La transparence est un critère primordial pour les candidats puisqu’une entreprise « transparente » semble leur référer une forme d’honnêteté et de loyauté. Partant du principe que « celui qui dissimule doit avoir quelque chose à se reprocher », la transparence des organisations constitue aujourd’hui un défi.

Le défi de la transparence

Au vue de ces différents résultats, nous sommes donc amenés à considérer l’intérêt -autant du point de vue des entreprises que de celui du candidat- d’un site web présentant une image plus authentique des entreprises.

manque_info

Ainsi, malgré un nombre toujours croissant de sites d’information à destination des candidats, on voit qu’ils peinent à convaincre : 95% des sondés déclarent manquer d’informations sur les entreprises !

Au vu de ces résultats, qui montrent à la fois une réelle envie d’engagement de la part des candidats mais aussi une parfaite inadéquation des actions de communication actuelles, Vadequa vous propose un audit gratuit de vos valeurs selon une méthodologie éprouvée.  Envie de relever le défi de la transparence avec nous ? Entrez vos coordonnées ci-dessous pour être mis en contact avec l’un de nos consultants :

 

Inscription à un audit gratuit !

[gravityform id=1 title=false description=false ajax=true]

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments