Bon voyage Pauline !

B

À l’occasion des vacances d’été qui s’approchent, nous laissons la parole à Pauline Pinturaud qui prépare déjà son année 2013-2014… Si vous avez apprécié la qualité des articles qu’elle a publié sur ce blog, voici l’opportunité d’en savoir plus sur son parcours, et ses projets futurs !

 

Ayant validé le Master 1 Psychologie du Travail et des Organisations, je souhaiterais intégrer la seconde année de ce même diplôme. Etudiante à l’Université Montpellier III depuis la première année de Licence de Psychologie, mon cursus m’a permis d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de ce domaine. A la recherche d’un lieu d’apprentissage ou de stage, voici une présentation de moi-même qui, je l’espère, retiendra votre attention.

Mon cursus universitaire

Après deux premières années de licence de Psychologie, je me suis tout d’abord spécialisée pour la troisième année en psychologie du développement. Depuis mon collège, je voulais travailler auprès d’enfants (sûrement influencée par le métier de nourrice de ma mère), jusqu’à ce que je découvre la réalité du métier par le biais notamment des cours de psychopathologie. Mon besoin profond d’aider les personnes en difficultés n’était que frustré par cette fatalité que représente la maladie d’un enfant, la plupart du temps irréversible. Je prenais alors les cas trop à cœur et me sentais inutile.

Comprenant alors qu’il me fallait changer de voix et passionnée de psychologie sociale, j’entrepris d’intégrer le Master 1 de Psychologie du Travail et des Organisations ; suite à l’obtention de la licence avec mention assez bien. Cela fut également poussé par la découverte du monde de l’entreprise par le biais de l’intégration de la Grande Distribution. Cette année a alors été une véritable révélation pour moi : je trouvais ma voie ! L’analyse de situations de travail, l’aide et le conseil apportés aux personnes rencontrant des difficultés liées à l’emploi (donc réversible !), la pratique de tests psychologiques sont des compétences acquises à ce jour et comblant mon épanouissement personnel. Plus qu’un simple projet professionnel, c’est une véritable vocation qui s’est ouverte à moi.

Mes expériences professionnelles

Possédant le sens du travail et connaissant la valeur de l’argent, j’ai commencé à travailler dès l’âge de 17 ans. D’abord grâce à l’acquisition du B.A.F.A., en tant qu’animatrice pour des enfants âgés de 5 à 12 ans. Ce premier emploi m’a permis de développer mon sens de l’organisation ainsi que celui de la responsabilité, et plus largement, la passation et l’obtention du permis B.

Puis, en août 2008, j’intégrais l’enseigne Carrefour en C.D.D. d’1 mois, débouchant sur un C.D.I. en temps partiel, adapté à mon emploi du temps étudiant. Pendant 4 ans, j’ai eu l’occasion de développer des aptitudes en différents types de gestion. Tout d’abord, une gestion financière et matérielle, lors de ma première année en tant qu’hôtesse de caisse, puis organisationnelle et managériale, en tant qu’arrière-caisse (roller). Je maitrisais alors la régie des erreurs de prix et plus largement, celle des conflits entre caissières ou encore le mécontentement des clients. Certaines missions annexes m’étaient quelquefois confiées telles que la formation de nouvelle recrue par exemple. Grâce à cette expérience, j’ai pu acquérir une aisance relationnelle au quotidien ainsi que le savoir-être nécessaire au travail en équipe. Elle a également consolidé mes compétences organisationnelles et mon niveau de responsabilité. Je pus alors me rendre compte de mes capacités à faciliter la socialisation au travail. Finalement, cet emploi empiétant sur mon statut d’étudiant, je décidais de démissionner afin de me concentrer sur l’essentiel : mes études.

C’est alors que je fus embauchée parmi le réseau des bibliothèques universitaires de Montpellier. Ce poste polyvalent au sein même de mon université m’a permis de continuer mes études sereinement, grâce à son apport financier et l’autonomie qu’elle me donnait quant à la planification de mes horaires. Passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, ce fut un réel plaisir de travailler au milieu des œuvres littéraires. Mes principales missions étaient le rangement des livres, mais aussi l’accueil du public, ainsi que les opérations de prêts de documents.

Il s’agit de mon dernier emploi en date, mais entre-temps, d’autres expériences professionnelles m’ont été offertes. Tout d’abord, le tutorat d’accompagnement pédagogique, auprès d’étudiants de 1ère année de licence de Psychologie. Mes missions d’aide au projet professionnel auprès d’eux m’ont ouvert à la passion de l’aide à l’orientation, et ont contribué à l’amélioration de mes capacités communicationnelles.

Par ailleurs, lors d’un stage d’observation au sein de FONGECIF, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances quant au domaine de la formation, en particulier sur le fonctionnement des formations continues (V.A.E., C.I.F etc…) et du fonctionnement des OPACIF. J’ai également participé à des entretiens individuels et collectifs.

Enfin, ma période de stage pratique chez Vadequa m’a permis de développer des capacités rédactionnelles grâce à la conception d’article de blog pour l’entreprise autour du thème de la psychologie du travail. Par ailleurs, j’ai également contribué à l’amélioration des rapports du logiciel, grâce à la conception de combinaisons entre les facettes de l’IPIP-Neo et la théorie du Big-Five. Cette mission a notamment contribué à accroître mon niveau d’anglais. Ce stage au sein de l’équipe de Vadequa fut particulièrement enrichissant personnellement et professionnellement, confirmant ma volonté de faire de la psychologie mon métier. Par ailleurs, j’ai une bonne maitrise de l’informatique.

Mes qualités et défauts

Puisqu’à travers cet article, je me livre à vous, autant faire dans la transparence en vous donnant quelques qualités comme les défauts.

En ce qui concerne les qualités, je suis une personne investie dans tout ce qu’elle entreprend. En effet, ma volonté à toute épreuve me permet d’être sérieuse, consciencieuse et appliquée dans chacune de mes tâches. Rien ne me perturbe dans mon travail. De plus, j’ai un excellent sens du travail en équipe : grâce à mon dynamisme et mon enthousiasme communicatifs, je sais motiver les troupes ! Par ailleurs, je sais m’adapter à tout type de situation et cela rapidement.

Au niveau des défauts, je suis de nature anxieuse : certaines situations peuvent me stresser, sans pour autant empiéter la qualité de mon travail (au contraire). Cela est dû à mon manque de confiance en moi : j’ai besoin d’être rassurée et de retour sur mon travail. Enfin, je peux me montrer parfois indécise, dû aux points précédents.

Recherche de contrat d’apprentissage ou de stage

Je recherche donc un lieu pouvant m’accueillir pour ma dernière année de Master de Psychologie du Travail et des Organisations. J’ai un projet en ce qui concerne le thème de l’identité professionnelle : développer un outil d’évaluation inédit de l’identité au travail, le but étant de considérer les différents types d’identités, afin de prédire les capacités d’adaptation des individus vis-à-vis des diverses cultures organisationnelles existantes.

Plus largement, je suis très intéressée par les bilans de compétence, le domaine de la formation et les audits. J’aimerais également connaitre de plus près le monde des ressources humaines.

Si mon profil vous intéresse, veuillez me joindre à cette adresse : [email protected].

Je remercie toute l’équipe de Vadequa de me donner ce petit coup de pouce quant à ma recherche.

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments