La marque employeur

L

C’est quoi ?

C’est l’image globale projetée par une entreprise de l’ensemble de ses valeurs, de sa politique RH, de sa culture, de sa réputation et de son positionnement. Cette identité, unique à chaque entreprise, est un enjeu stratégique dont la promotion va permettre d’agir sur plusieurs facteurs.

A quoi sert-elle ?

La marque employeur doit correspondre à la réalité de l’entreprise afin de faciliter le recrutement, fidéliser les collaborateurs, impliquer les employés et garder ses talents.

Certaines entreprises ne pensent pas avoir besoin d’investir dans une marque employeur positive, ce qui est dommage quand on sait que la culture d’entreprise est le 1er facteur pris en compte par les candidats pour choisir une entreprise (The Kelly Global Index (KGWI), Acquisition and retention in the war for talent, 2012) et que des valeurs et une culture d’entreprise partagées augmentent considérablement la satisfaction des collaborateurs et la productivité des employés (The Hay Group, Engaged Employees Boost Performance, Consequences of Individuals’ Fit at Work, Personnel Psychology).

Comment la développer ?

La communication par les réseaux sociaux, les forums, les affiches, la publicité, etc. Bref, tous les moyens sont bons pour amplifier l’image de l’entreprise, l’important étant de se démarquer des autres et d’être attractif.

Comment la mesurer ?

Les prix, labels et trophées RH sont des outils permettant d’estimer et de valoriser la marque employeur.

Ces récompenses se valent-elles ?

Avec des méthodologies très distinctes, cela est complexe de différencier, jauger ou classer ces différentes gratifications.

Chantal Engel, ancienne DRH et aujourd’hui experte en attractivité employeur a rédigé un guide, disponible gracieusement sur son site, dans lequel elle recense plus de 200 palmarès employeurs, prix RH et sites dédiés à la valorisation des entreprises. Grâce à ce guide, les entreprises peuvent se positionner parmi ces différentes reconnaissances, mettre en avant leurs pratiques innovantes ou encore leur politique RH.

Pour télécharger ce guide il vous suffit de remplir ce formulaire.

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments