Les Apéros RH : Montpellier

L

Loin des bureaux et du formalisme qui encadre le travail, on a vu se développer ces dernières années un mouvement convivial : les Apéros RH.

Les Apéros RH : qu’est ce que c’est ?

Les Apéros RH sont des soirées qui permettent de se retrouver entre professionnels des Ressources Humaines pour pouvoir discuter et échanger sur des sujets de divers horizons.

Ces soirées informelles se sont développées à travers la France entière. Les organisateurs des villes de Paris, Marseille, Grenoble ou encore Montpellier proposent aux professionnels de se retrouver une soirée par mois autour d’un verre dans une endroit chic et branché pour faire connaissance d’une autre manière et favoriser l’harmonie entre les métiers RH.

C’est également une très bonne occasion de pouvoir enrichir son réseau professionnel et créer des affinités tout en prenant plaisir à discuter des sujets de notre choix (travail ou pas).

Les Apéros RH de Montpellier

Pour plus de simplicité, les Apéros RH sont regroupés autour des grandes villes.

À Montpellier ce sont Arnaud Knobloch et Martin Delemotte, cofondateurs de la société Vadequa, ainsi que le cabinet de recrutement Géométrie Variable qui animent le réseau de rencontre.

Ils proposent chaque dernier jeudi du mois, à partir de 18h30, une rencontre à la Chichoumeille, restaurant chic aux allures de club de plage situé dans les quartiers d’affaires de Montpellier.

Une fois par mois se réunissent un trentaine de professionnels issus de la formation, la direction et la responsabilité des ressources humaines, mais également des psychologues, spécialistes en prévention de RPS (Risques Psycho-Sociaux), etc. Il n’est pas rare qu’une fois dans le cadre informel les échanges se prolongent des heures durant et qu’une bise remplace une poignée de main.

apero_rh_montpellier_01 apero_rh_montpellier_02
ApéroRH à Montpellier – Extérieur ApéroRH à Montpellier – Intérieur

Les réseaux sociaux : nouveaux outils de rencontres informelles professionnelles

Depuis quelques années les rencontres informelles professionnelles se multiplient. Elles permettent de s’éloigner des aspects hiérarchiques du monde du travail. Ici les titres ne comptent pas et c’est avant tout à la personne qu’on s’adresse et non au poste.

Si la méthode est plébiscitée par les professionnels, c’est parce qu’elle est partagée sur les réseaux sociaux, véritables outils de rencontre. On voit de cette manière de plus en plus de professionnels qui rejoignent des groupes tels que les Apéros RH. Ainsi Viadeo et Linkedin vivent une véritable émulsion et permettent dans un cadre professionnel, des sorties personnelles.

Les Apéros RH ne sont d’ailleurs pas les seuls groupes qui promulguent la détente sur ces réseaux professionnels. Sur un même principe il y a par exemple les Apéros Entrepreneur, Actif à Montpellier, etc.

Dans ces réseaux, la marche à suivre est souvent la même : à leur arrivée, les invités doivent se présenter et témoigner de leur présence en signant un listing où leur profession et adresse mail sont régulièrement mises à jour. En effet, si les rencontres informelles ont pour but de faciliter le contact social entre professionnels du même secteur, elles permettent également de pouvoir prendre contact très rapidement avec les membres présents sur le listing pour des échanges fructueux.

 

En somme, les Apéros RH sont un bon moyen de réconcilier vie professionnelle et vie privée autour d’un verre et d’une bonne dose de gaieté, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

 

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments