Création d’entreprise // Les outils et choix techniques

C

Ceci est un vaste sujet que je vais essayer de vulgariser le plus possible pour les nombreux non-technophiles.

Je romps un peu le mystère autour de notre future société en vous disant que l’on proposera un service innovant dans le domaine du recrutement et de la recherche d’emploi. Ingénieurs informatique de formation, nous devions donc exceller dans la partie technique afin d’être suffisamment productifs pour pouvoir nous concentrer sur d’autres domaines que nous maitrisons moins comme la partie RH par exemple. Nous avons alors bien réfléchi aux outils et aux technologies que nous allions utiliser dans notre future société avant de se lancer dans le développement du service. Les objectifs étaient donc de pouvoir proposer un service performant, innovant et dont nous pouvions maitriser le développement aisément.

Dans un premier temps, nous devions faire un choix quand aux technologies que nous utiliserions. Il nous fallait une technologie web, récente, rapide, efficace et ouverte. En résumé, il nous ne restait plus qu’à faire un choix entre Ruby on Rails, Flex et GWT, le reste des technologies possédant trop de contraintes à notre goût. Même si le développement est rapide, Ruby on Rails est malheureusement lent à l’utilisation. Il en est de même pour la technologie Flex.

Nous avons donc logiquement choisi GWT qui est pour nous la technologie d’avenir. Enfin le fait de développer notre service en GWT nous permet de déployer notre service en cloud computing chez Google, ce qui à pour effet de nous faire gagner du temps (car il n’y a pas de gestion du serveur) et de l’argent (car on loue une puissance de calcul). Toujours dans l’optique d’optimiser ce développement nous avons choisi de coupler GWT avec Spring Roo qui est un outil visant à améliorer la productivité.

Ce sont donc des technologies encore jeunes mais très prometteuses et qui permettent selon nous de faire le développement optimal en terme de qualité. D’ailleurs, si vous êtes sur Montpellier et fan de Java, il existe le JUG de Montpellier. Afin d’accentuer encore plus cette démarche de qualité, nous avons associé une série d’outils que nous jugeons indispensables :

  • SpringSource ToolSuite (STS) : le meilleur environnement de développement pour la construction d’applications Spring ;
  • SVN : permet de gérer les versions du service ;
  • Acunote : permet une gestion complète de projet ;
  • Sonar : permet de mesurer la qualité du code source ;
  • Hudson : permet de tester le service en continu ;

Nous basons aussi notre gestion de projet sur une méthode agile : Scrum. Son objectif est d’améliorer la productivité des équipes auparavant ralenties par des méthodologies plus lourdes. Elle permet donc de s’adapter au changement inhérent à la vie d’une startup.

Nous avions maintenant les technologies, il fallait désormais choisir les outils pour gérer l’entreprise. Il existe des tas et des tas d’outils gratuits et efficaces pour gérer une entreprise. Mais trop d’outils tue l’outil comme on pourrait l’entendre dire. Nous nous sommes alors concentrés sur des outils simples et peu nombreux. Après divers tests, voici ceux que nous utilisons (merci Google et Google Apps) :

  • GMail : gestion des e-mails de la société ;
  • GTalk : gestion de la communication ;
  • Google Calendar : gestion du planning ;
  • Google Docs : gestion des documents (texte, tableur, diagramme, sondage, images, etc…) ;
  • Google Contacts : gestion des contacts ;
  • App Engine : gestion du service web en cloud computing ;

Tout nos outils présentent plusieurs avantages :

  • Ils sont gratuits (en dessous d’un certain quota) ;
  • Ils sont tous regroupés au même endroit (sur le même environnement : Google Apps) ;
  • Ils sont tous de très bonne qualité et mis à jour régulièrement ;
  • Ils sont tous en ligne, ce qui est le plus grand avantage !

Au final, la totalité des nos outils est donc 100% web. Ceci était voulu dès le départ. Notre idée est de ne rien avoir en local sur nos machines (ni le code, ni les documents, etc…) ce qui permet de travailler n’importe quand, depuis n’importe quel endroit avec n’importe quel matériel ! Encore une fois, ceci permet un gain de temps et d’efficacité indispensables dans la création d’une startup.

J’espère que cet article aura permis d’éclairer certaines personnes sur les technologies du moment afin d’optimiser la gestion de son entreprise et de ces projets.

Au plaisir de lire vos commentaires !

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

12 comments

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  • Petite question Arnaud, tout d’abord j’aime bien ton projet, mais penses-tu que c’est vraiment raisonnable de tout faire sur Google? je parle des carnet de contacts, google docs, ton code, bref ton projet. Car on sait que google fait de la rétention d’information et se donne le droit d’utiliser tes fichiers, donc niveau confidentialité c’est pas top.
    Tu ne penses pas qu’il faudrait mieux garder les documents propre à ton entreprise sur un disque interne chez toi ?

  • C’est sûr qu’au niveau confidentialité, il n’y en a pas. Mais on en est conscient :). On se dit simplement que si Google commence à s’intéresser à nous c’est que l’on aura “réussi” et à partir de là on avisera ^^.

  • Ouais j’parlais surtout pour vos futurs partenaires, ca risque d’y mettre un frein non ?
    Faites gaffe quand même avec Google, y’a plus de mal que d’bien 😉

  • Je n’ai rien compris à l’article mais ça sent l’expert Ca avance bien, je vois, bravo !!

  • Bon article, merci.
    Je ne connaissais pas “Acunote” et j’espère que l’on aura un retour sur cet outil.

  • Bonjour Arnaud,
    Quel est votre retour d’expérience sur ces outils, 4 ans après la création de votre entreprise ? Etes-vous toujours aussi satisfait de vos choix ?

  • Bonjour Jessica,

    Le temps passe en effet. Cela fait déjà 3 ans 🙂

    Pour résumer :
    – SpringSource ToolSuite (STS) : abandonné
    – Sonar : abandonné
    – Hudson : abandonné
    – Acunote : Bien
    – GMail : Très bien
    – GTalk : Très bien
    – Google Calendar : Très bien
    – Google Docs : Très bien
    – SVN : abandonné -> GIT
    – Google Contacts : abandonné -> CRM Base (FuturSimple)
    – App Engine : abandonné -> Compute Engine
    + d’autres nouveaux logiciels : Analytics, Zapier, Zopim, MonStandardFacile, WebEx, MailChimp

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments