Vous n’êtes pas ce que vous croyez être

V

90%

Est le pourcentage moyen de personnes qui pensent être meilleurs qu’elles ne le sont vraiment selon une étude du Docteur Sheena Lyengar. En effet, dans la vie de tous les jours et plus particulièrement au travail, la réalité de ceux qui nous entourent fait force de vérité. Si vous êtes convaincu d’être grand et que l’on vous embauche à la NBA, vous serez petit.

Imaginez alors à quel point cela peut être difficile pour un employé lorsqu’il se rend compte qu’il est considéré comme un salarié lambda et avec lequel il est difficile de travailler lorsque celui ci pense être un très bon élément.

Ce phénomène vient de l’inadéquation des valeurs des salariés entre eux. Même si un employé est durement jugé par un collaborateur ou l’ensemble des collaborateurs celà ne signifie pas forcément que c’est objectivement et définitivement un mauvais élément. Bien souvent il y a un biais dans l’adéquation des valeurs.

En effet à quoi bon être un génie si vous êtes dans l’incapacité de comprendre et de communiquer avec vos collègues et votre direction ?

Plus vous avez de valeurs communes avec votre entourage professionnel plus il est facile de communiquer avec eux et d’interpréter leurs actions à leur juste valeur. Embaucher des candidats en accord avec les valeurs et la culture de l’entreprise est donc une stratégie gagnante en terme de performance et d’engagement.

L’entreprise n’est pas épargnée par les fonctionnements humains et forme même une entité qui signifie bien plus qu’une simple juxtaposition de salariés, elle est un tout, elle est un groupe. A ce titre une entreprise est rarement (pour ne pas dire jamais) celle qu’elle pense être. Ainsi les entreprises se trompent très souvent sur leur culture.

La vision qu’ont les dirigeants de leur entreprise est différente de celle qu’ont les employés situés en bas de la hiérarchie. C’est pourquoi se soumettre à un audit non exhaustif et non rigoureux n’a aucun sens. Procéder à une sélection des salariés en vue d’une analyse de culture d’entreprise est une initiative vouée à l’échec.

Et vous, êtes vous sûr de connaitre la véritable culture de votre entreprise ?

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments