La transparence : un élément de séduction des entreprises

L

L’environnement des entreprises constitue un milieu très complexe. C’est pour cela qu’il est très important que les dirigeants de celles-ci adoptent certaines habitudes. Parmi les comportements recommandés, nous avons la transparence. La transparence est une valeur qui prône que toutes les situations doivent être vues et connues de tout le monde grâce, notamment, à l’absence de dissimulation ou de mensonge.

La transparence est une qualité que les dirigeants des différentes sociétés doivent développer car c’est un élément fort de séduction. Nous avions d’ailleurs déjà réalisée une enquête à ce sujet il y a quelques mois qui confirmait les résultats d’autres enquêtes dans ce domaine : avoir une entreprise transparente permet d’attirer de meilleurs candidats.

Essayons de répondre à ces deux questions :  Quels sont les principes à mettre en oeuvre en matière de transparence au sein d’une entreprise ? Comment construire un soutien organisationnel relatif à la promotion de la transparence ?

Les principes relatifs à la transparence

Dans le monde pro, la transparence constitue de plus en plus une nécessité pour que les entreprises puissent se développer. C’est pour cette raison que certains comportements doivent être adoptés à différent niveaux :

  • La gouvernance : la construction de l’identité d’une société doit se faire à partir de sa culture. Cette culture est en relation avec l’origine de l’entreprise, de ses objectifs ainsi que du mode de fonctionnement de cette dernière. Ainsi, les entreprises peuvent avoir à leur tête un Comité de Direction ou un Comité Exécutif. Son rôle sera d’une part la facilitation de la gouvernance ou de l’administration et d’autre part, de faire un contrôle en rapport avec le respect du code de conduite en vigueur.
  • L’information financière : un accès aux différents documents financiers doit être possible. Le degré et la qualité de l’information financière tient généralement compte de l’envergure de la société et de la provenance de ses ressources.
  • L’évaluation  : elle constitue de nos jours un élément non négligeable. C’est une réponse à la responsabilité sociétale des entreprises. Elle constitue un moyen de compte rendu des actions menées et du mode de fonctionnement de la société. L’affinement de l’orientation générale de l’entreprise n’est possible qu’à partir de cette exigence technique que constitue l’évaluation.

Il convient de noter que plusieurs entreprises se sont lancés sur ce créneau de la transparence. TheMuse aux États-Unis ou encore DinoJob en France. DinoJob propose par exemple de mener des débats sur ce concept de transparence, de connaître les salaires pratiqués dans une entreprises, d’avoir des avis objectifs sur celles-ci ou encore de voir des photos de l’intérieur.

La construction d’un soutien organisationnel pour la promotion de la transparence

Si une société souhaite adopter une culture de la transparence, il est très important de mettre en œuvre certaines pratiques. Voici quelques recommandations :

  • Assurer une protection durable aux travailleurs qui dénoncent les mauvais comportements de certains de leurs collègues.
  • Mettre en place des règles de récompense/sanction susceptibles d’encourager la vérité au sein de l’entreprise.
  • Établir un code éthique dans l’entreprise.
  • Mettre en place un mécanisme qui favorise la remontée des avis des salariés vers la direction.

Nous espérons tous que les entreprises jouent le jeu de la transparence (tout comme les politiques) car cela serait bénéfique pour leurs notoriétés et cela le serait également  pour les candidats qui auraient une meilleure connaissance de la structure.

Et vous votre entreprise est-elle transparente ?

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments