Votre entreprise a-t-elle pensé à vous pour Noël ?

V

Noël arrive apportant son lot de cadeaux, de fééries et fait régner une ambiance chaleureuse jusque dans les entreprises. En effet beaucoup d’entre elles se prêtent au jeu et proposent : fêtes de fin d’année, repas de noël, cadeaux aux employés, prime de noël ou treizième mois. Mais alors pourquoi ces « cadeaux » ? Quels impacts ont-ils sur les employés ?

Premièrement et tout simplement parce que ça se fait, c’est encré dans notre culture, à la fin de l’année on fait preuve de générosité. L’idée d’offrir des cadeaux aux membres de sa famille nous paraît normale, légitime (fêter le solstice d’hiver, l’allongement de la durée d’ensoleillement , est présent de la plupart des cultures). Ainsi certaines entreprises, notamment lorsque elles se considérèrent comme « une grande famille » vont s’adapter et intérioriser cette coutume en offrant des présents à leurs employés.

On remarque que la culture nationale (ici une coutume) se retrouve dans l’entreprise. On retrouve l’idée développé par Hofstede (1980) que la culture nationale impacte sur la culture d’entreprise.

Dans notre culture, offrir un présent est signe de gratitude, de reconnaissance et de confiance (Camerer), chose essentielle en management. Cette coutume s’implante aisément dans toute politique managériale et sera généralement bénéfique à l’entreprise.  Elle permettra de commencer l’année sous une bonne note, et pourquoi pas d’appuyer votre culture d’entreprise.

Et comment ?

Non on ne vous propose pas d’offrir un portrait géant de votre boss en pleine partie de golf dominical pour montrer l’esprit sportif, compétitif de votre entreprise. Plutôt le petit gadget surprenant qui appuiera  le côté innovateur et jeune de votre entreprise. Le grand repas pour souder autour du partage et de la collaboration. Ou pourquoi pas un échantillon du produit que vos employés fabrique pour leur rappeler la qualité et l’importance de leur travail dans l’ensemble du processus (et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de produit de luxe). Dans tous les cas, nous sommes sûr que vous trouverez la bonne façon de remercier vos salariés du travail qu’ils ont fournie, de l’engagement qu’ils portent à l’entreprise.

On vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, et n’oubliez pas que le meilleur manager fera croire à vos employés que c’est noël toute l’année !

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Add comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments