Trouver des associés

T

Rechercher des associés, voilà un sujet délicat. Il est très rare que lors de la création de l’entreprise, celle-ci dispose de toutes les compétences dont elle aura besoin. Certaines compétences sont facilement sous-traitables : comptabilité, juridique… D’autres sont plus difficiles à déléguer : ressources humaines, vente, marketing, informatique… D’autres ne le sont simplement pas. Il faut alors recruter les profils manquants ou si vous n’en avez pas les moyens ou l’envie, il faut trouver des associés possédant ces compétences.

Il est très courant de trouver des personnes avec une idée, le carnet d’adresse, l’argent en banque mais sans les compétences nécessaires au développement de cette idée (comme par exemple les compétences en informatique pour développer un logiciel). J’ai souvent l’impression que ces personnes ne sont pas conscientes que ce qu’il leur manque est difficile à trouver. J’ai entendu des phrases du type: « j’ai juste besoin de trouver un associé bon dans l’informatique pour qu’il développe mon idée pour lancer le produit ». Or le « juste » n’est pas si simple. Quelques sites se sont lancés sur le créneau : Teamizy ou encore PartnPro, mais à priori il n’y a pas de solution miracle. La meilleure façon de trouver un associé est, selon moi, grâce à son réseau étendu (professionnel ou personnel – chacun ayant ses forces et faiblesses).

En ce qui nous concerne, nous avons souvent eu la critique de ne pas avoir toutes les compétences en interne. Nous sommes jeunes et geeks, il nous fallait donc des personnes d’expérience, commerciale et RH (notre secteur d’activité). Et c’est grâce à notre réseau étendu (les connaissances de connaissances de connaissances) que nous avons pu être en contact avec deux personnes possédant ces compétences et qui ont accepté de s’associer au projet. Ensuite cette intégration ne se fait pas en deux semaines, il faut du temps pour que tout le monde se connaisse pour pouvoir être en confiance et développer l’entreprise dans les meilleurs conditions.
Maintenant que Vadequa est un peu plus connue, nous avons régulièrement des personnes qui nous contactent pour s’associer au projet. Mais c’est trop tard pour eux ! 🙂 En tout cas, avoir la bonne équipe au départ est très important et trouver les bons associés est une tâche essentielle qu’il ne faut pas sous-estimer.

Et vous comment avez-vous créée votre équipe ?

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

9 comments

  • Sur ce sujet, un certains nombre de sites de rencontre entrepreneurs/associés existent. La plupart sont certes payant mais garantissent un certain « sérieux » des projets proposés.
    Un exemple parmi d’autres : http://www.ideasvoice.com/ (le site le mieux réalisé de tous à mon humble avis, en tout cas mieux que teamzy ou partnerpro je trouve)

  • Bonjour à tous.
    Il s’agit ici de plateformes efficaces et ergonomiques pour la mise en relation. Effectivement, trouver la personne avec laquelle commencer à étudier une association est indispensable, mais malheureusement non suffisant. L’une des grandes difficultés consiste notamment à parcourir le chemin jusqu’à l’association effective. Cela comprend une méthodologie et un cadre juridique complexe et tout cadre ou entrepreneur à la recherche d’un nouvel associé n’est pas nécessairement expert en rh et en juridique. Il est nécessaire de valider une affinité, une complémentarité de compétences, une performance en devenir et une vision commune. Il est important de préfigurer à l’avance les différentes issues de l’association.
    J’aurai plaisir à échanger avec vous à ce sujet. Vous pouvez découvrir nos activités sur http://www.skill2invest.com.

  • Il y a aussi toute la thématique autour du bon associé… qui devient finalement un vrai blocage ! C’est un thème encore trop peu abordé par les entrepreneurs : Le pacte d’associés. j’ai lancé un site sur le thème du pacte d’associé mais je dois avouer qu’il semble que ce soit une niche. Peu d’entrepreneurs connaissent l’existence de ce document.
    Avez-vous vous même rédigé un pacte d’actionnaires ? Pourquoi?

  • Bonjour,
    Effectivement, il faut faire attention à ce risque de blocage. En ce qui nous concerne et dans mon entourage, nous avons tous des pactes d’associés car nous fonctionnons avec des investisseurs. En générale, ce sont eux qui le rédigent et l’imposent.

  • Bonjour,

    J ai découvert un nouveau site internet qui a été ouvert récemment et qui permet de trouver un ou des associés
    JE-TROUVE-MON-ASSOCIE.FR

    C’est un site avec une messagerie personnelle afin d’éviter de mettre ses coordonnées dans l’annonce.

    Il me semble sérieux comme site.

  • je cherche un associé Français pour une création photo cinéma en Polynésie Française
    mecontacter par par mail ou tel: 06 13 64 03 09 merci

  • Je viens de trouver un nouveau site internet de mise en relation très intéressant pour compléter votre article…je vous invites sur Workswin : workswin.com, c’est un réseau social innovant et professionnel pour trouver un associé, des partenaires et proposer ses compétences afin de concrétiser ses idées et projets de création d’entreprise…gratuitement pour le moment…

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments