Création d’entreprise // Se former et se faire accompagner

C

Nous pensons qu’il est essentiel, lorsqu’on souhaite créer son entreprise, de s’entourer de personnes compétentes et de confiance.

Nous cherchons donc depuis quelques temps à appliquer ce principe. D’ailleurs l’article « Création d’entreprise // Le réseautage et l’entourage » est dédié à ce sujet. Ce précédent article était essentiellement concentré sur les personnes, sur des relations que l’on peut se faire dans différents réseaux. Afin de compléter ce thème je vais dans ce billet vous parler des relations que nous mettons actuellement en place avec des organismes d’aide à la création d’entreprise.

Grâce aux connaissances que nous nous sommes faites sur la région, nous avons pu avoir une idée plus précise des organismes à contacter qui peuvent nous aider et nous conseiller dans la création d’entreprise. En voici une liste bien évidement non exhaustive :

  • Incubateur LR : A pour mission de promouvoir la création d’entreprises innovantes à partir des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publique dans les technologies à fort potentiel de croissance.
  • Transferts LR : A pour but de fédérer des sociétés régionales ainsi que des scientifiques autour d’un thème généraliste qui est l’Intelligence Numérique et les Technologies Sensibles.
  • Oseo LR: Aide directe à l’innovation pour les prises de risque liées au développement de programmes d’innovation à composante technologique.

Il est important de noter que nous avons tout de même de la chance car leLanguedoc-Roussillon fait partie des régions les plus dynamiques pour le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est pour cela qu’il existe à Montpellier un nombre si important d’organismes d’aide.

Toujours très demandeur de conseils, nous avons été enchantés d’apprendre que le BIC de Montpellier proposait des formations gratuites dont l’une intitulée « Création d’entreprise innovante ». Cette formation gratuite (prise en charge par la région) propose une formation globale sur la création d’entreprise sur une durée de 3 mois. Bien évidement il y a une sélection préalable des projets (24 retenues, 12 par session). Nous avons eu la chance d’être retenus et nous avons débuté cette formation en octobre dernier. Je vous en reparlerai lors d’un prochain article.

Nous avons également établi le contact avec Transferts LR et le LRI (Languedoc Roussillon Incubation). Ce sont tous deux des organismes qui peuvent s’avérer très utiles.

Transferts LR nous a permis d’acheter une étude de marché à 10% de sa valeur réelle (les 90% restant étant pris en charge par la région). De même nous avons fait faire une étude documentaire et une enquête terrain par un cabinet via cet organisme et nous n’avons réglé encore une fois que 10% de la facture.

LRI, en plus de précieux conseils qui nous a donné, nous a permis de nous mettre en relation avec différents laboratoires dans l’optique d’établir des partenariats pour surmonter certain verrous techniques ou scientifiques. Le LRI prend également en charge le coût de cette collaboration, ce qui est loin d’être négligeable.

Enfin, concernant OSEO, nous rédigeons actuellement le dossier pour participer au concours Emergence. L’objectif du Concours est de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes par un soutien financier et un accompagnement adapté. Peut être aurons-nous la chance d’être lauréat !

Tout cela pour dire qu’il ne faut mieux pas créer une entreprise seul dans son coinsans aides extérieures mais qu’il faut mieux se renseigner et se faire accompagner au maximum. D’ailleurs, en Languedoc-Roussillon, seulement 40% des entreprises sans soutien survivent au bout de 3 ans alors que 80% des sociétés accompagnées survivent.

A vous de choisir votre voie ! 🙂

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

2 comments

  • Création d’entreprise // La formation à création d'entreprise innovante | Arnaud Knobloch // Blog says:

    […] je l’avais rapidement évoqué dans mon précédent billet, mon associé et moi même avons eu la chance de pouvoir suivre la formation à la création […]

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments