Création d’entreprise // AFT

C

De même que pour l’AFC (aide à la faisabilité commerciale), l’aide à la faisabilité technique (AFT) est une subvention de la région Languedoc-Roussillon pour les entreprises innovantes. Elle peut être versée à titre personnel (ante-creation) ou pour le compte de l’entreprise (post-création). Dans le premier cas, l’aide est limitée à 70% du coût du projet et plafonnée à 25 000 €. Dans le second cas, l’aide est limitée à 50% du coût du projet et plafonnée à 50 000 €. Il est possible de faire une AFT ante-création puis une seconde post-création.

Nous avons utilisé cette aide et voici comment cela s’est passé.

Nous avons déposé le dossier en octobre 2011. Par rapport à un dossier AFC, un dossier AFT est un peu plus détaillé. Le dossier a été étudié par un jury régional fin janvier 2012. Le premier versement de l’AFT (30%) a été fait en Avril 2012. Le projet de R&D (collaboration avec un laboratoire)  a été terminé en octobre 2012. Nous avons demandé le solde fin novembre 2012. Cela a été pris en compte en janvier 2013 et le versement a été fait en février 2013.

Tout comme l’AFC, nous avons fait en sorte d’ être les plus rapides possible. Malgré tout, cela aura pris tout de même 16 mois. Au final, l’AFT est une aide précieuse mais il ne faut pas oublier qu’il faudra avancer une partie de la somme pendant plus d’un an.

About the author

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

3 comments

  • Je relève sans doute une petite coquille : “Par rapport à un dossier AFC, un dossier AFC est un peu plus détaillé”. Il faut lire : un dossier AFT est un peu plus détaillé

    Pour ma part, j’ai réalisé de dossier d’AFT comme sous-traitant d’une société en anté-création de l’incubateur de sup-agro et puis j’ai commencé à réaliser le travail mais l’anté-créateur ne voulait plus me payer. Ce fut un moment très difficile dans ma carrière d’entrepreneur et depuis je me méfie des sociétés subventionnées.

    Cordialement,

Arnaud Knobloch

Geek & Entrepreneur

Recent Comments