Qu’elle le veuille ou non l’entreprise génère une culture de fait, celle qu’engendre toute entreprise par son existence, son fonctionnement, son développement voire son déclin. Toute entreprise, parfois à son insu, véhicule des valeurs et fabrique des représentations, des sentiments, des ressentiments.
Dans la réalité, il y a une mosaïque de cultures véhiculaires de l’entreprise. Aujourd’hui, les turbulences de l’environnement donnent au Capital humain la préséance sur le capital physique et matériel en raison des impératifs de créativité, d’adaptabilité et d’innovation.
Dans un monde qui bouge vite, très vite, les managers se doivent d’adapter leurs comportements et, plus particulièrement, ceux à mobiliser en matière de conduite du changement.
Plutôt que privilégier “Pourquoi changer ?”, la proposition est de s’intéresser au “Comment changer” en interpellant les acteurs, volontaires ou non, du changement, les champs sur lesquels agir prioritairement et en utilisant les outils adéquats pour ce faire.
Des questions ?
Partagez votre expérience ou posez votre question ci-dessous.