Arnaud Knobloch

Création d’entreprise // Le réseautage et l’entourage

Je pense que quand on envisage de créer une entreprise, il ne faut surtout pas omettre le coté relationnel de la démarche. En effet, les relations sont très importantes tant dans la vie professionnelle que personnelle.

 

Au niveau professionnel

J’ai pu remarquer, même avec ma petite expérience, que les relations dans le contexte professionnel sont indispensables. Ces contacts ont un impact énorme sur la vie de la personne en question.

Prenons un exemple concret : au niveau des candidatures à un poste. A expérience égale, une personne cooptée décrochera à coup sûr le poste visé par rapport à une autre non cooptée (Et à Montpellier cela se ressent encore plus). Pire, à expérience moindre, une personne cooptée à, pour moi, plus de chance d’avoir le poste qu’une personne non coopté.

De même, on peut citer d’autres exemples au niveau des relations entre les sociétés et leurs clients. Ainsi, des contrats importants se sont fait grâce aux relation : à l’issue de rencontres dans des clubs privées (réservés aux chefs d’entreprise et aux cadres supérieurs), lors de conférences ou lors  d’un voyage d’affaires ou même à l’issue de séjour à la montagne ou bien encore lors d’une partie de golf.

J’avoue que cela est un peu stéréotypé mais j’ai pu être témoin à plusieurs reprises de ces exemples. Tout ça pour dire qu’il faut jouer au maximum la carte social et développer son réseau dans toutes les voies possibles.

Anciens Patrons / Chefs

Je le répète encore une fois, au niveau professionnel les relations et les conseils sont très importants et peuvent être cruciaux dans la survie d’une entreprise. J’ai toujours été en bon terme avec mes anciens « chefs » et j’ai également essayé de garder le contact avec eux. Ainsi j’ai pu leur demander conseil quand j’en avais besoin et je sais que je pourrai continuer à le faire dans l’avenir. Et cela est réconfortant pour des personnes qui se lancent comme nous. De plus, j’ai toujours eu un « modèle » à suivre. Un professeur que j’ai eu en cours de création d’entreprise lors des mes années d’études et qui à l’issue de ces études (les mêmes que celles que j’ai fait) avait directement créé sa société d’informatique (www.netlor.fr). J’ai pu faire deux stages dans sa société et j’y ai beaucoup appris. C’est en quelque sorte grâce à lui que j’ai vu qu’il était possible de créer sa société sans avoir une grande expérience professionnelle.

Patron actuel

A l’heure où j’écris cet article, je n’ai toujours pas annoncé à mon chef que je comptais créer ma société et qu’il faudrait donc qu’il envisage de trouver un remplaçant. J’attends un autre événement pour le lui dire et cela ne saurait tarder. J’espère donc qu’il prendra bien la nouvelle et qu’il pourra peut être me conseiller ces prochains mois car sa société est un modèle de start-up à succès : création de la start-up il y a trois ans avec deux personnes et maintenant elle compte plus de 50 employés. Vous connaissez d’ailleurs peut être cette société : Aquafadas (www.aquafadas.com) et sa filiale Ave!Comics (www.ave-comics.com).

Réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux communautaires est également important. Il permet de se faire des contacts mais aussi d’être « vu et connu ». Ainsi avoir (et contrôler) son « identité numérique » est, je pense, très important. Exemple tout simple mettant en évidence cela : j’ai mis mon CV sur viadeo lorsque j’ai cherché mon CDI (il y a près de 8 mois) et je reçois encore régulièrement des appels téléphoniques ou des emails pour me proposer un poste ou une opportunité de carrière (alors qu’il est désormais spécifiée je ne cherche plus de travail). Il en est de même avec des sites comme Monster ou Cadremploi (bien que leurs système fait que plus le temps passe plus mon profil est de moins en moins visualisé).

Facebook

Tous le monde connait Facebook. Même si ce n’est vraiment pas un endroit adapté à l’univers professionnel, il ne faut tout de même pas l’oublier. On y trouve des groupes orientés business qui peuvent permettre de trouver des nouveaux contacts. Personnellement je ne me sers pas de Facebook d’un point de vue professionnel. Du moins pour l’instant !

Viadeo

Pour moi, c’est Le réseau Professionnel Français. On y trouve des Hubs (groupes) professionnels et des personnes intéressantes. Les contacts sont forcément plus difficiles à se faire que sur Facebook mais ils sont résolument orienté business et de bonne qualité. Un bémol à signaler : un jour où l’autre il faudra obligatoirement passer en version premium (payante) pour pouvoir continuer à utiliser correctement Viadeo car sans quoi il y aura des limitations contraignantes.

Personnellement, je fais partie de plusieurs « clubs » dont deux qui m’ont amené à rencontrer des gens en « réel », ce sont donc les groupes les plus intéressants :

  • Hub Actif a Montpellier
  • Club business 34

Le premier groupe est assez large et concerne tout publique (des auto-entrepreneurs, des salariés, des personnes en recherche d’emploi, etc…). Le second est plus sélectif et regroupe essentiellement des patrons et des cadres supérieurs. En ce qui me concerne, il me parait donc vraiment plus intéressant mais il est aussi plus difficile d’accès. En effet certaines soirées sont ouvertes à tout le monde alors que d’autres sont plus « discrètes » et je n’y ai pour l’instant pas accès…

LinkedIn

Je ne connais pas très bien ce réseau et je ne m’en sers pas vraiment. En résumé c’est le viadeo international ! Donc il est important d’y être présent. Martin utilise plutôt ce réseau que viadeo. Nous sommes ainsi présents sur les deux plateformes et nous pouvons développer notre réseaux via ces deux outils.

Au niveau Personnel

Les relations pro sont donc très importantes mais les relations avec l’entourage le sont peut être encore d’avantage lorsqu’on souhaite créer son entreprise ! Ce sont ces personnes qui vont nous soutenir, nous donner du courage et c’est pour elles que nous allons nous dépasser !

Ma compagne

C’est elle qui me soutient dans cette démarche de création et cela fait du bien d’avoir une personne qui croit en ton projet. De plus, si tout ce passe bien, elle devrait me soutenir financièrement durant la phase de lancement de la création d’entreprise. Ce qui est pour moi indispensable !

Coté famille

Ma mère et mon père ont tous deux leurs sociétés, respectivement une société de formation en langue (www.formuleslangues.com) et une société dans le commerce de carton et de champagne (www.champagne-export.com). Deux secteurs qui n’ont rien a voir avec l’informatique. Malgré tout, j’imagine que cela a grandement contribué à me donner l’envie d’entreprendre. De plus ils me soutiennent également dans ce projet. Enfin, même si le secteur d’activité et le type d’entreprise sont très différents, je peux bénéficier d’avis et de conseils de leurs parts.

Amis

Dans cette « catégorie » on regroupe les anciens collègues, les amis d’enfance, les amis d’université mais aussi tous les amis actuels. Certains vous conseillent, d’autres vont vous aider sur certains points où ils ont de l’expérience, d’autres vont vous faire profiter de leurs réseau, et d’autre vont peut être même jusqu’à investir dans l’entreprise car il croient en ce projet (et aussi car ils peuvent être exonérés d’impôts et gagner de l’argent par la même occasion).

Pour conclure, je pense qu’il faut essayer de faire la part des choses, d’équilibrer les relations (compagne, famille, amis) et les activités (entreprise, sport, sorties, etc…). En fin de compte, il faut savoir s’organiser et gérer son temps car tout est toujours un problème de temps !

Articles similaires
  • Création d’entreprise // La publicité... Quand on monte une startup web, trouver l’idée est facile. Quand les fondateurs sont ingénieurs en informatique, développer l’idée c’est également facile. Par contre, ce qui reste le plus difficile c’est de se faire connaître. Avec Vadequa, nous visons dans un premier temps le marché B2C (les personnes voulant connaître quelles sont les entreprises susceptibles [...]

2 Commentaires

1 Ping/Trackback

  1. […] cherchons donc depuis quelques temps à appliquer ce principe. D’ailleurs l’article « Création d’entreprise // Le réseautage et l’entourage » est dédié à ce sujet. Ce précédent article était essentiellement concentré sur les […]

  2. 29 janvier 2011    

    Comme précédemment indiqué, j’ai créé un backlink http://jeanpatrice.blog4ever.com/blog/lire-article-258756-2112591-arnaud_knobloch_et_son_blog_apporte_un_eclairage_s.html vers votre site.

    Bon travail!

    Bonne et heureuse année 2011! et prospérité aux entrepreneurs

  1. Création d'entreprise // Se former et se faire accompagner | Arnaud Knobloch // Blog on 5 décembre 2010 at 11 h 31 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *