Comment recruter des bons stagiaires ?

comment_recruter_des_bons_stagiaires

Le recrutement d’un bon stagiaire est pour moi équivalent au recrutement d’un bon employé. Le processus doit être, à peu de chose près, le même.

Je parle ici de stagiaire car je commence à avoir une expérience dans ce domaine. Il est encore un peu trop tôt pour les salariés, bien que nous en recrutons deux en ce moment.

Voici donc quelques conseils combinant mon expérience et les études dans ce domaine. Je parle ici de recruter des BONS stagiaires car c’est facile d’en avoir des mauvais, l’offre étant encore supérieure à la demande (même en informatique).

Étape 1 : Savoir les attirer

C’est sûrement le plus dur surtout si, comme nous, vous êtes une PME. Beaucoup d’étudiants vont se diriger naturellement vers les grands groupes car ils les connaissent et car ils pensent que cela fera bien sur leurs CV. Il faut donc être une entreprise attirante à leurs yeux pour avoir une chance des les avoir.

Chez Vadequa, nous avons mis en avant notre culture d’entreprise (c’est en plus notre métier) et le fait que nous recherchons des profils entrepreneurs et donc un peu atypiques. Par chance, la fameuse génération Y accorde plus d’importance à la culture et aux valeurs que les précédentes. C’est donc quelque chose qui les intéresse.

Nous nous efforçons également de parler leurs langage. Voici un exemple pour un stage en informatique.

Étape 2 : S’y prendre tôt

A l’instar d’un employé, recruter un bon stagiaire ne se fait pas en 2 ou 3 mois. Il faut s’y prendre beaucoup plus tôt. Quelques actions à mener :

  • Cartographier les écoles
  • Rédiger des annonces différentes pour chaque école, même si cela est pour le même type de stagiaire (toujours essayer de personnaliser son message par rapport à la cible)
  • Diffuser les annonces au bon endroit. On pense toujours aux écoles et aux sites d’annonce de stage mais vous ne trouverez pas forcément les meilleurs via ces plateformes. Repérer quels sont les groupes de discussion utilisés par vos stagiaires idéals et contactez-les via ces médias.
  • Participer aux journées entreprises / étudiants organisées par la plupart des écoles.
  • Se laisser 6 mois. Le bon stagiaire (peu importe le secteur) trouve un stage 6 mois avant le début de celui-ci. Si vous attendez trop, vous aurez plus de chance d’avoir les mauvais.

Étape 3 : Bien les sélectionner

Si vous vous y prenez tôt, vous allez avoir le choix. Il faut donc gérer cette sélection.
Définissez noir sur blanc ce que vous recherchez en terme de savoir-faire mais aussi de savoir-être. Dans notre entreprise, nous avons la chance de pouvoir utiliser notre logiciel pour faire cette sélection mais nous avons dû réfléchir préalablement aux critères de sélection. Un des critères essentiels pour nous est que le stagiaire soit une personne autonome et prête à s’adapter à notre culture startup. Nous avons donc une étape de présélection via notre logiciel pour faire le premier tri.

Ensuite vient l’heure de l’entretien. Préparez-le, faites un entretien structuré avec les mêmes questions pour tout le monde. Les études ont montré que cela fonctionne très bien et cela vous permet aussi de comparer plus facilement des candidatures à 3 mois d’intervalle.
Notre entretien dure en moyenne 1h. Posez des questions au candidat mais parlez aussi de votre entreprise, montrez lui ce que vous faites et ce qu’il fera. Voici des exemples de questions que nous posons : A quoi excellez-vous ? A quoi n’excellez-vous pas ? Quel est votre plus grand succès jusqu’à présent ? Que vous manque t-il dans votre situation actuelle ? Quel est le problème le plus difficile auquel vous vous êtes confronté et comment l’avez vous résolu ? Lors de votre expérience précédente, qu’est ce que votre manager a bien fait, qu’est-ce qu’il a mal fait ? Qu’est ce que votre manager dirait que vous avez bien fait ? Que vous avez mal fait ? etc..

Une fois sélectionné et recruté, ne pas oublier de gérer son intégration dans l’équipe.

Étape 4 : Les faire travailler intelligemment

Nous partons du principe qu’il ne faut pas imposer des tâches que le stagiaire n’a pas envie de faire. Si vous imposez à un stagiaire de passer 40 coups de téléphone par jour et qu’il n’a pas envie, cela ne donnera rien de bon et fera perdre du temps à tout le monde. Sans compter l’impact négatif sur la réputation de votre entreprise. Ainsi dès l’entretien nous proposons une liste de tâches (non exhaustive) et le stagiaire nous indique ce qu’il aimerait faire. Il peut également proposer ses propres tâches par rapport à ses talents et passions (nous avons tous des talents différents).

Chez Vadequa, le stagiaire gère également ses horaires, il vient et repart quand il veut. Si un stagiaire en abuse c’est que nous l’avons mal recruté. Ils n’ont par conséquent pas de pression s’ils doivent aller à la CAF, travailler sur leur mémoire ou faire la fête tard avec leurs amis. Ceci aboutit généralement au fait que quand ils sont là, ils le sont à 100% avec l’esprit libéré.

Étape 5 : Prévoir la suite

Le stagiaire a terminé son stage ? Garder contact et entretenez des bonnes relations !
Et là souvent des choses miraculeuses se produisent :)
Certains anciens stagiaires vont continuer à travailler bénévolement car les tâches qu’ils font les passionnent. D’autres vont tenter de convaincre tous les étudiants de leur école de venir chez vous : exemple d’une affiche qu’a réalisé un stagiaire avant de la placarder dans son école. Ils vont également en parler ensemble de vive voix et sur les groupes Facebook. Et si là vous avez plusieurs anciens stagiaires qui tentent d’en faire venir de nouveau (car travailler dans votre entreprise est “cool”) la boucle est bouclée et vous avez fait quasiment 100% de l’étape 1 !

Voici donc quelques conseils sans prétention suite aux dizaines de recrutements de stagiaires que j’ai pu faire ces 2 dernières année. D’autres idées à partager ?

Similar posts
  • Création d’entreprise // Vadequa : le... Sous ce titre explicite, vous aurez sûrement deviné que Vadequa est notre projet de création d’entreprise. Je vais donc, plus d’un an après le premier article, vous parler enfin de ce projet ! Description Vadequa est un service web innovant d’aide à la décision dans le domaine de la recherche d’emploi et du recrutement. Il [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *