Automatisation de Twitter – Retour d’expérience

automatisation_de_twitter

Tout le monde connaît Twitter. Je m’y suis mis en 2009 dans une optique personnelle puis professionnelle quand je me suis lancé dans Vadequa.

Je me suis rapidement rendu compte que cela était très chronophage. N’ayant que peu de temps à consacrer à Twitter, j’ai voulu automatiser le plus possible les tâches liées ce réseau social.

La première tâche de twitter est de poster des tweets si possible intéressants. Je lis régulièrement des articles liés aux domaines de l’entreprenariat et des ressources humaines mais parfois je ne pense pas à cliquer sur le bouton “partager sur twitter”. J’ai donc voulu tweeter directement ce genre d’articles sans y penser à chaque fois. Il existe plusieurs solutions gratuites pour tweeter automatiquement de façon “intelligente”. J’ai opté pour Twitter Feed.
Cette solution permet de choisir les sources (site web, blogs, etc..), de filtrer les articles intéressants par mots clés et règles (ex : entreprenariat et ressources humaines) et de choisir la fréquence des tweets (ex : un tweet par jour provenant de cette source).
J’ai donc défini un certain nombre d’automatisations de façon à ce que cela ne soit pas trop bête (plusieurs sources, plusieurs mots clés, plusieurs règles et plusieurs fréquences).

Seconde tâche essentielle sur Twitter : suivre des gens intéressants et avoir des gens (intéressants) qui nous suivent. Sur ce même principe j’ai cherché un moyen de le faire automatiquement. Fin 2010, j’ai acheté le logiciel Tweet Adder.
Cet outil permet plein de choses. On peut notamment suivre automatiquement des personnes qui tweetent sur des sujets qui nous intéressent (ex : mot clé rh) ou qui ont un bio en rapport (ex : DRH chez Vadequa).

Je l’ai donc utilisé pour cela et je suis monté à 7500 follows pour 7500 followers (principalement des follows back).A ce moment, il faut oublier votre timeline. Celle-ci est illisible.

La seconde étape est d’améliorer ce ratio pour créer l’illusion car des comptes avec un ratio de 1 follow pour 1 follower sont tout de suite identifiés comme des comptes utilisant un robot (ce qui est vrai). Il y a un système d’unfollow intégré dans ce logiciel. Bien évidement en arrêtant de suivre des personnes, certains individus vous unfollow en retour. C’est le jeu. Je suis finalement arrivé au ratio de 500 follows pour 4500 followers. C’est un bon ratio pour moi. Je conseille de ne pas être en dessous de 500 follows.

J’ai fait tout cela sur 12 mois. Il faut le faire petit à petit de manière non brutale.

Ce logiciel permet également d’envoyer automatiquement des messages aux nouveaux followers, de tweeter automatiquement des articles ou encore de retweeter des personnes en fonction de régles. En gros, le but de l’outil est de booster votre compte (activité, followers, etc.). Je n’utilise pas beaucoup ces autres fonctionnalités car je pense qu’il faut l’utiliser avec parcimonie pour ne pas que cela devienne n’importe quoi.

En résumé avec ces deux outils, je tweet en moyenne 3 fois pas jour de manière automatique des articles qui m’intéressent, je suis 10 nouvelles personnes ciblées, je leurs envoi un message et j’en unfollow 10 autres. Je fais tout de même quelques actions manuelles quand j’ai le temps.

Certes, les puristes (et même les autres) vous diront que ce n’est pas bien et que ce n’est pas dans l’esprit de tweeter mais j’assume ces techniques qui me permettent de passer moins de 2min par jour sur Twitter en restant actif sur ce réseau.

Tenté ou indigné ? :)

2 Commentaires

  1. 23 juin 2013    

    Bonjour,
    Merci d’avoir fait partagé ce lien.
    Sur mon site je passe beaucoup de temps a re-twitter tous les articles. Cet outil devrait me simplifier grandement la tâche.

  2. Sarah Sarah
    11 juillet 2017    

    Bonjour,
    Merci pour cet article, comme d’habitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *